anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 29 mars 2019

Avec la réforme APE, les CPAS devront "faire plus avec moins"

La réforme APE devrait être à nouveau soumise au vote la semaine prochaine au Parlement wallon. Marie Castaigne, conseillère chargée de l'insertion professionnelle à l'Union des villes et Communes de Wallonie, s'inquiète de ses effets. De son côté, le ministre Pierre-Yves Jeholet ne recule pas et confirme au journal l'Avenir que la "Région wallonne n’est pas une planche à billets.

« L’indexation devrait être de 11% et non de 4,32% », déplore la chargée d’insertion. « Ce coefficient ne permettra pas de couvrir les montants distribués en 2018. Il est censé suivre le coût de la vie, or ça n’a jamais été le cas. » Elle ajoute que le ministre Jeholet demande aux ASBL de maintenir l’emploi mais avec un budget plus faible.

Au niveau des CPAS, ce sont selon elle pas moins de 7.000 emplois qui sont financé par les APE. « On chiffre la perte à 30 millions d’euros si la réforme passe », ajoute Marie Castaigne. « On n’a pas vraiment de signal encourageant. » Le flou persiste, alors que « des secteurs comme le social a des besoins énormes. L’insertion doit rester une mission importante pour émanciper les personnes et leur permettre un retour hors CPAS. »

A ses yeux il faudra « faire plus avec moins. On va accompagner les CPAS comme on peut, on va continuer à se battre po

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.