anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 23 mars 2020

Coronavirus : les ASBL peuvent recourir au chômage temporaire

Votre ASBL ne peut plus occuper son personnel en raison de la crise du coronavirus ? Désormais, l'intégralité du chômage temporaire lié au COVID-19 peut être considéré comme du chômage temporaire pour force majeure. Explications.

Toutes les situations de chômage temporaire liées au coronavirus peuvent être considérées comme du chômage temporaire pour force majeure.  Et le secteur non-marchand est bien concerné par cette mesure, confirme le SPF Emploi à MonASBL.be.  (Nous détaillerons la procédure à suivre dans un article à venir très prochainement.)

À noter : n’hésitez pas à vous tourner vers votre secrétariat social qui pourra accomplir pour vous ces formalités en tant que mandataire.

Pour quels travailleurs ?

Vos employés qui ne seront plus occupés à cause des mesures d'urgence contre le coronavirus pourront bénéficier d’une allocation de l’ONEM. 

Le chômage temporaire pour force majeure peut s’appliquer :

  • aux ouvriers et aux employés ;
  • aux travailleurs intérimaires pendant la durée de leur contrat intérimaire (éventuellement renouvelé) ;
  • aux apprentis  qui suivent une formation en alterna

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.