anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 16 avril 2020

Coronavirus : un frein au licenciement des travailleurs de l’ASBL ?

En cette période où les relations de travail sont fortement perturbées, une question revient souvent : une ASBL peut mettre fin au contrat de travail dans les circonstances actuelles ? Si oui, pour quels motifs ?

Si l’ASBL n’a pas rompu le contrat de travail d’un de ses employés avant la crise et le début de la période de confinement, on peut supposer que la cause du licenciement sera directement liée au contexte de la pandémie de coronavirus en Belgique.

Imaginons dès lors les cas de figure suivants :

L'absence au travail liée au coronavirus est-elle une cause de licenciement ?

Un travailleur sans certificat médical (n’étant pas malade), peut-il décider de ne pas se rendre au travail par crainte ? Normalement non, sauf si l’ASBL est clairement en défaut par

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.