anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 8 décembre 2020

Covid-19 : les associations en manque de volontaires

La Fondation Roi Baudouin vient de sortir une nouvelle étude sur l’état du volontariat en 2019.  Si les Belges continuent de s’investir auprès de nombreuses structures au quotidien, la crise sanitaire vient ternir ces chiffres avec plus de 33% des associations manquant de volontaires.

Beaucoup d’associations manquent de moyens financiers, matériels et humains. Les bénévoles se font rares et sont plus difficiles à recruter. La crise sanitaire demandant une organisation bien particulière, il est aussi plus complexe d’intégrer de nouveaux membres dans les équipes.

33% des associations manquent de volontaires

Le baromètre des associations publié en novembre par la Fondation Roi Baudouin démontre qu’un tiers des associations manquent de bénévoles. La moitié des structures fonctionnement même avec 50% de leur effectif habituel. Si ces pertes touchent encore plus fortement les ASBL sociales, toutes les associations en général constatent des aggravations de ces chiffres ou ne sont pas optimistes pour les prochains mois.

Lire aussi : Volontariat : accueillir dans votre ASBL des primo-arrivants

Les grandes associations plus impactées 

La Fondation Roi Baudouin co

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.