anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 21 avril 2020

Covid-19 : renouveler un CDD c'est possible, sous certaines conditions

Est-il possible de faire signer un CDD pendant la crise sanitaire actuelle ? Peut-on renouveler les CDD en cours avant le déconfinement ? Réponses.

Lors de cette crise du coronavirus, l’ONEM veut prévenir les abus. Dès lors, il est possible d’embaucher sous CDD, mais cet engagement ne doit pas se faire avec l’intention de mettre votre collaborateur en chômage temporaire immédiatement après la signature. Faire appel à une personne engagée pour un événement futur de votre ASBL qui est annulé et dont le contrat de travail n'a pas encore débuté est considéré comme un abus par l'ONEM.

Prolongation des CDD

L'office accepte que les CDD soient renouvelés. Dans certaines circonstances, le chômage temporaire peut cette fois être invoqué pour le nouveau contrat de travail. Pour cela, il est nécessaire de respecter les règles propres aux CDD successifs (voir ci-dessous) et les conditions suivantes :

  • Le premier CDD doit avoir commencé avant le 14 mars 2020.
  • Ce contrat de travail doit ensuite prendre fin
  • Un nouveau contrat de trav

Cet article est réservé aux abonnés

L’abonnement MonASBL vous donne un accès complet à des ressources pratiques et à une expertise actualisée pour gérer efficacement votre ASBL.

Avec votre abonnement, vous bénéficiez de :

  • l’accès libre à l’ensemble des contenus du site
  • des articles, dossiers et conseils pratiques régulièrement mis à jour
  • la veille sur les lois, règles et jurisprudence
  • une boîte à outils avec des modèles et ressources téléchargeables
  • une newsletter hebdomadaire adaptée à vos besoins

Pour continuer la lecture, créez votre compte (si ce n’est pas encore fait) et choisissez la formule qui correspond à votre structure.