anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 18 Février 2019

Défraiements des volontaires : des incohérences par rapport aux précédentes mesures

La loi modifiant le statut des volontaires, votée ce jeudi 14 février, remplace le mot « indemnités » par le terme « défraiement ». Un vocabulaire qui occasionne des incohérences avec les dernières mesures autour du volontariat.

Pour Mathilde Henkinbrant, membres du secrétariat du Conseil Supérieur des Volontaires (CSV), la loi modifiant le statut des volontaires ne lève pas le voile sur la notion précise de défraiement. « Récemment, on a appris que les indemnités de défraiements ont été doublées dans trois catégories : le secteur sportif, le transport des patients et les gardes de nuit et de jour », indique-t-elle.

A ses yeux, c’est une notion incohérente avec la loi votée le 14 février. « Dans la loi, on ne veut plus parler d’indemnité mais de défraiement. Les indemnités pour les trois secteurs que j’ai cités sont passées de 1.364 euros à 2.549 sous prétexte, selon la ministre De Block, que les personnes de ce domaine donnent beaucoup de temps », continue-t-elle. « Mais défraiements veut bien dire des frais, et non du temps ! »

> Lire aussi : La modification de la loi sur le volontariat contestée

Un a

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.