anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 27 Février 2019

Greoli : "La réforme APE suscite beaucoup de fantasmes…"

La réforme APE est redoutée par le secteur non-marchand. Pour lui, elle signe ni plus ni moins l’arrêt de mort d’une série d’ASBL. Grande Faucheuse d’emplois… « Il n’y a aucune raison de la diaboliser », persiste et signe la ministre Alda Greoli dans une interview du Guide social. Sa ligne de défense, c’est par ici !

Il y a une semaine jour pour jour, le secteur non-marchand de Wallonie picarde a manifesté contre la réforme APE… dans un cimetière. L’image est aussi forte que symbolique. Car oui, aujourd’hui, les associations se sentent en danger. En danger de mort. La réforme des aides à la promotion de l’emploi mettrait en péril les activités d’une flopée d’ASBL.

Comme dans tout scénario catastrophe, la tentation est toujours forte de se raccrocher à une lueur d’espoir. Et si la disparition des postes APE n’était pas si terrible que ça, après tout ? Sommes-nous vraiment face à la chronique d’une mort annoncée ? « Bien sûr que non », tente de rassurer Alda Greoli. « J’ai l’impression que cette réforme APE est entourée par beaucoup de fantasmes. Trop ! » Cela voudrait-il dire que le secteur non-marchand n’a pas bien compris la mesure ? « Ah non… Je ne me permettrais pas de dire qu’il a mal compris 

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.