À l’image de ce nouvel espace dédié aux ASBL, à la fois lumineux et inspirant, Anne-France Simon, évoque avec un enthousiasme contagieux le projet de l'Inclusion LAB : un espace innovant de 700 m² où cohabitent et collaborent plusieurs associations.
« Ce projet, né au départ d’une page blanche, s’inscrit dans le cadre de la construction du nouveau siège social de BNP Paribas Fortis, situé juste à côté de la gare centrale à Bruxelles. Ce bâtiment est tourné vers l’extérieur : il est ouvert au public », commente la responsable de la diversité, équité et inclusion au au sein de BNP Paribas Fortis.
Le permis d’urbanisme pour la construction de ce bâtiment durable de nouvelle génération, inauguré en 2022, est assorti de conditions. Parmi celles-ci, la Ville de Bruxelles impose d’y déployer un espace d’intérêt collectif. « Nous aurions pu y développer un espace permanent d’exposition ou tout autre projet bénéficiant à la collectivité mais il nous est vite apparu important de dédier cet espace aux associations », poursuit Anne-France Simon.
Si le développement d’un tel espace constitue une première pour BNP Paribas Fortis, le groupe avait déjà mené un projet d’incubateur associatif baptisé « L’Ascenseur » à Paris dont elle s’est inspirée pour son siège social à Bruxelles.
Anne-France Simon, Head of Diversity, Equity & Social Inclusion. Copyright : BNP Paribas Fortis
Un lieu pour créer des synergies entre associations
L’objectif est de permettre aux associations de partager leurs moyens et leurs compétences afin qu’elles puissent, ensemble, accélérer les changements et lutter contre les inégalités sociales. Pour mener à bien ce projet ambitieux, les équipes de la Fondation BNP Paribas Fortis ont commencé par sélectionner leurs futures associations partenaires.
« Les premiers contacts ont eu lieu il y a 18 mois, au printemps 2022. Nous avions plusieurs critères. Premièrement, nous souhaitions nous entourer d’associations spécialisées dans le champs de l’éducation pour l’inclusion des jeunes et des enfants en situation de précarité car il s’agit de l’un des axes de travail de notre fondation. Deuxièmement : viser des ASBL de taille petite et moyenne qui ont vraiment besoin de ce soutien logistique. Troisièmement : rassembler des associations qui ont la volonté et la capacité de travailler ensemble. Et quatrièmement, sélectionner des ASBL qui ont l’envie de mener des projets et des activités avec les bénévoles de la banque. »
Des échanges sont menés avec une vingtaine d’ASBL et quatre d’entre elles montrent directement leur intérêt : L’Odyssée, la Fondation Pour l’Enseignement, la Scientothèque et l’AFEV (lire ci-dessous).
Lire aussi : Mutualisation : quand les ASBL se partagent des services
DigitALL rejoint l’espace collectif
« Dès les premières réunions avec les associations, nous avons immédiatement constaté une harmonie entre elles, ce qui a renforcé notre conviction que c'était la direction à suivre pour le projet. ToolBox a ensuite rejoint l’espace et bientôt DigitALL prendra également ses quartiers. Et à l’avenir, nous aimerions ouvrir les portes à une association néerlandophone. Nous soutenons également des associations en Flandre et elles ont beaucoup de choses à apporter aux ASBL francophones et vice versa. »
Beaucoup d’associations sont demandeuses d’intégrer l’Inclusion LAB
Depuis l’inauguration des lieux, le 30 novembre 2023, BNP a reçu beaucoup de demandes d’associations désireuses de rejoindre l’espace collectif. Pour chaque nouvelle demande, la banque sollicite l’avis des autres associations.
« C’est avant tout leur espace. La question, à présent, est de savoir jusqu’où on peut aller. Le but c’est que les membres des associations s’y sentent bien. L’objectif n’est pas d’héberger 20 associations et qu’elles soient entassées les unes sur les autres. Les premiers retours des associations qui y travaillent depuis le 1er septembre 2023 sont très positifs. »
Comme le rappelle le responsable de la fondation : « Nous voulions vraiment offrir un bel espace aux associations pour qu’elles aient tout le confort nécessaire pour faire leur travail. »
Créer des liens très forts entre les associations et la banque
À l’image des espaces de travail où évoluent les membres de BNP, l’Inclusion LAB est un vaste plateau ouvert. « Nous n’avons plus de bureaux attitrés chez BNP Paribas Fortis. Le matin, nous nous installons là où un bureau est disponible. Nous voulions reproduire cette même manière d’envisager les espaces de travail pour les associations. C’était tout à fait nouveau pour ces ASBL. L’idée c’est vraiment de pouvoir travailler ensemble, échanger, discuter et établir des ponts. Nous ne voulions pas que l’espace dédié aux associations vive dans son coin, en dehors de tout lien avec notre banque. Nous voulions au contraire créer des liens très forts entre ces associations et notre banque. »
Répartis sur deux étages, cet espace de près de 700 m² se compose d’un rez-de-chaussée avec un bar-cuisine en son centre et, à l’étage, une mezzanine qui comprend un bureau et une salle de réunion.
Avec ses grandes fenêtres et ses plafonds très hauts, l’espace tout en rondeur est décoré avec soin et goût.
« Nous avons aménagé cet espace avec notre stock de mobilier : des bureaux, des chaises, des armoires, etc. Nous avons pu compter aussi sur l’incroyable travail de Recyclart, une ASBL spécialisée dans l’insertion socioprofessionnelle, qui a réalisé plusieurs aménagements intérieurs comme l’immense banc en bois d’acacia et le bar qui fait office de cuisine. C’est très chaleureux. »
Le mobilier de l'espace collectif. Copyright : BNP Paribas Fortis
Un loyer minime et symbolique
Les associations se partagent cet espace contre un loyer minime et symbolique qui couvre également toute la maintenance des espaces (nettoyage, logistique, travaux d’entretien, etc.).
Cet incubateur s’inscrit également dans la volonté de BNP Paribas Fortis de créer des relations étroites entre son nouveau siège social et les communautés locales. Par cette action, la banque montre de manière concrète l’importance de l’inclusion dans sa stratégie de développement durable.
Et Anne-France Simon d’insister : « Ce projet est avant tout une volonté de la banque et pas uniquement de la fondation de créer de l’impact. Ce projet a été, dès le départ, soutenu par le management de la banque. La volonté de jouer un rôle social et sociétal est vraiment présente. »
Voici les 6 ASBL présentes dans l’Inclusion LAB :
La Scientothèque est une ASBL dont la principale mission consiste à réduire les inégalités sociales. Elle organise des ateliers dans et en dehors des écoles pour les jeunes âgés de 4 à 20 ans via une approche multidisciplinaire (sciences, technologies, technique, art, mathématiques) axée sur l’expérimentation. Cette association offre aussi un soutien aux professeurs et aux bénévoles des écoles des devoirs, en particulier pour la mise en place d’outils digitaux dans les écoles.
L’ASBL Odyssée soutient les adolescents en décrochage scolaire pour les ramener sur le droit chemin et leur permettre de reprendre leur avenir en main, quels que soient leur origine, leur statut social, leur situation familiale, leur handicap, etc.
La Fondation pour I’Enseignement (FPE) encourage le dialogue entre le pouvoir organisateur des écoles (les 5 Fédérations du pouvoir organisateur, à savoir CPEONS, CECP, FELSI, SeGEC et Wallonie-Bruxelles Enseignement) et les représentants du monde de l’entreprise (UWE et différents secteurs et entreprises) en Wallonie et à Bruxelles.
L’objectif de la FPE est d’aider tous les élèves et étudiants à déployer leurs ailes jusqu’au début de leur carrière professionnelle par le biais de différentes actions, tant dans l’enseignement général que professionnel. Grâce à des projets novateurs impliquant les écoles et les entreprises, elle tente de contribuer à un enseignement de qualité et porteur d’aven i r. La formation permanente et le soutien du personnel enseignant font aussi partie de ses objectifs.
L’AFEV est une ASBL qui lutte contre les inégalités sociales et scolaires. Elle est active en France et en Espagne et élargit ses activités à la Belgique. Cela fait 30 ans que l’AFEV crée des liens entre les campus et les quartiers avoisinants en mettant en place des programmes de solidarité où des milliers d’étudiants aident les enfants, les jeunes et les résidents de ces quartiers. L’AFEV organise des campagnes pour sensibiliser le grand public et les décideurs politiques à la problématique des inégalités scolaires.
ToolBox est une ASBL qui s’est donné pour mission d’améliorer la gestion des organisations à finalité sociale en Belgique via un réseau de bénévoles qui mettent leurs compétences à la disposition des associations. Ce réseau de plus de 250 professionnels bénévoles aide chaque année les Administrateurs et les équipes d’une centaine d’organisations. Plus d’un tiers des organisations bénéficiaires aidées par ToolBox sont actives dans les secteurs de la jeunesse et/ou de l’éducation, avec une priorité accordée aux organisations engagées auprès des populations défavorisées ou à risque.
DigitALL est une coalition d’entreprises, d’organisations sociales et d’instances gouvernementales qui travaillent ensemble pour plus d’inclusion numérique en Belgique. L’écosystème a été fondé en 2020 à l’initiative de BNP Paribas Fortis. En juin 2021, Proximus les a rejoints. Ensemble, ils œuvrent à la création d’un réseau d’entreprises, d’autorités, d’organisations sociales et d’experts.
Event Inclusion Lab. Copyright : BNP Paribas Fortis
Les engagements de la banque
Soutenir I’entrepreneuriat socialement responsable fait partie des priorités stratégiques de BNP Paribas Fortis. L’engagement sociétal de la banque s’exprime via différents programmes qui soutiennent des activités bénévoles et des levées de fonds, comme « #ourjob2 » et « 1MillionHoUrs2Help ». Avec cette dernière initiative, le groupe BNP Paribas souhaite donner à chaque collaborateur et collaboratrice l’occasion de consacrer un peu de son temps, de ses compétences et de son énergie à des associations qui se mobilisent en faveur d’un monde plus inclusif et plus respectueux de l’environnement.
En outre, la Fondation BNP Paribas Fortis joue un rôle de levier. Cela fait plus de 13 ans qu’elle lutte contre I’exclusion sociale et participe à l’intégration d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés par le biais de projets éducatifs.
Avec le programme « Champions », la Fondation BNP Paribas Fortis couronne chaque année dix associations engagées en faveur du développement personnel et de la formation d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés, afin d’augmenter leurs chances de réussite à I’école. Cette opération est menée conjointement par la banque et la Fondation Roi Baudouin (FRB) via le Fonds BNP Paribas Fortis Foundation. Les associations sélectionnées reçoivent chacune 50.000 euros et bénéficient d’un accompagnement dans la mise en œuvre d’un projet.
Lina Fiandaca