anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 2 juillet 2024

La gouvernance partagée, une bonne idée ?

A l’instar de la défense de la cause environnementale, il est dans l’air du temps de repenser nos modes de gouvernance et de passer de types de management verticaux à des modes de gouvernance partagée et d’intelligence collective. Est-ce pour autant une solution miracle ? C'est la question que se pose une travailleuse d'ASBL dans cette carte blanche.

Prônée comme une méthode de gestion humaine plus respectueuse, la gouvernance partagée gagne du terrain et interpelle tout à la fois. Serait-ce le Saint-Graal ? Loin d’être figée, notre société est en évolution perpétuelle. Chaque génération y instille sa culture, ses désirs, ses rêves, ses souhaits d’évolution, etc. Les défis auxquels elle doit faire face la poussent aussi à se réinventer constamment. Dans la même mouvance que la préservation de la planète et la modification de nos modes de consommation, se place l’évolution de nos modes de gouvernance. Plus de respect, pour la planète et pour ses habitants. 

Qu’est-ce que la gouvernance partagée ?

La gouvernance partagée ne répond pas à une définition bien précise, tout comme elle ne se positionne pas comme étant en opposition à une gouvernance verticale « traditionnelle ». Il s’agit plutôt d’une philosophie qui encourage le déve

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.