anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 20 mars 2019

La séance plénière sur la réforme APE est reportée !

Initialement prévu ce mercredi 20 mars, le vote sur la réforme des APE est reporté. La coalition MR-cdH n’a toujours pas de majorité.

 

Selon Belga, le bureau élargi du Parlement de Wallonie, invoquant l’article 37.2 du règlement de l’assemblée, a décidé de reporter à 15 jours, «pour circonstances exceptionnelles», la séance plénière prévue mercredi après-midi. Le texte sur la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE), débattu depuis de nombreux mois, devait y être soumis au vote des parlementaires.

L’opposition PS-Écolo craint que ce ne soit que partie remise et que le projet de décret, porté par le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet, revienne par la fenêtre, lors de la prochaine plénière et soit voté grâce à l’abstention des 2 députés ayant récemment rejoint les listes Destexhe.

La coalition MR-cdH, qui a perdu sa majorité à la suite du ralliement de la députée libérale Patricia Potigny au nouveau parti fondé par Alain Destexhe, assure quant à elle qu’elle "préfère négocier avec le PS et Écolo" plutôt qu’avec un parti "qui n’existe pas en Wallonie", a affirmé André Antoine (cdH).

"Nous ne voulons pas que la majorité relative qui existe aujourd’hui vive sous le yo-yo d’Alain Destexhe et de ses créatures. Nous ne chanterons pas comme ils sifflent", a-t-il ajouté en estimant, "à titre privé", qu’il ne serait "pas opportun que la réforme des APE soit votée sous cette législature".