Malgré l’épidémie de coronavirus, de nombreux événements très attendus ont choisi de se maintenir et de ne pas céder à la panique. On peut citer notamment la Foire du Livre de Bruxelles, le Salon Batibouw ou encore le Salon du Volontariat. Pour autant, la panique était au rendez-vous : on note dans ces nombreux événements une baisse de fréquentation due à l’épidémie, bien que le secteur Non-Marchand semble y résister.
En effet, le secteur du Non-Marchand ne note pas de baisse de fréquentation significative causée par l’épidémie, du moins au vu du Salon du Volontariat de Liège. Celui-ci se tenait à Liège les 6 et 7 mars, et avait pour thème principal l’aide sociale générale. Comme le précise Sabine Dogniez, chargée de l’organisation du Salon « nous avons eu beaucoup de monde le vendredi, et un peu moins le samedi, mais rien ne dit que c’était à cause du coronavirus ». Elle rajoute que seulement 2 ASBL venant de Bruxelles sur les 76 prévues ne sont pas venues, sans doute « à cause d’un message diffusé à la radio demandant d’éviter les foules ». Pour elle il n’est pas possible de faire de cette légère baisse de fréquentation une conséquence directe du virus.
Ce bilan positif du Salon n’est pas partagé par tous : La Libre rapporte ce lundi que la Foire du Livre de Bruxelles a dénoté une baisse de fréquentation de 17% avec 60.000 participants à l’édition 2020 contre 72.000 participants en 2019. Le média rappelle également que certains intervenants venant de France ont préféré ne pas faire le déplacement.
De la même façon, le Salon de la Construction et de l’Aménagement Batibouw remarque une baisse de fréquentation par rapport à l’année dernière : La Capitale titre « Moins de visiteurs que l’année dernière » pour évoquer la perte de 70.000 visiteurs entre 2020 et 2019.