anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 23 avril 2019

Le statut des volontaires est en vigueur !

Le nouveau statut des volontaire est en vigueur depuis ce week-end. Nous faisons le point sur les différents changements.

Qui est concerné ?

Sont visés par ce projet de loi les volontaires qui :

  • s’engagent auprès d’ASBL actives dans les secteurs socio-culturel, de la jeunesse et du sport, ou encore, de l’action sociale et des soins ;
  • perçoivent un défraiement.

Qu’est-ce qui change ?

Pour rappel, en 2015 les ministres fédéraux des Affaires Sociales, Maggie De Block, et de l’Emploi, Kris Peeters, ont demandé au Conseil Supérieur des Volontaires (CSV) d’établir une liste de points à améliorer dans la loi relative aux droits des volontaires qui existe depuis 2005. Le texte voté ce jeudi découle de cette évaluation. Voici ce qu’il prévoit :

  • Le terme « indemnités » est remplacé par « défraiement », permettant ainsi d’insister sur le caractère gratuit de l’engagement volontaire.
  • La fin de la limite du défraiement pour les volontaires dont l’activité est le transport régulier de personnes

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.