anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 15 juin 2021

Pécule de vacances : les règles pour les congés d’été 2021

Le personnel de l’ASBL s’apprête à partir en congé et, comme chaque année, l’association doit payer un pécule de vacances. Alors que 2020 a été marqué par la crise sanitaire, que doit verser l’ASBL à son équipe cet été ? MonASBL.be fait le point. 

Les vacances d’été approchent et qui dit vacances, dit pécule de vacances. Toutefois, l’année 2020 ayant été marquée par des périodes de confinement, voire de chômage temporaire, que va devoir payer l’ASBL pour les congés de 2021 ? 

Pour rappel, les travailleurs salariés de l'ASBL ont droit à un pécule de vacances qui se décompose de la manière suivante :

  • le simple pécule de vacances, soit la rémunération dont le travailleur aurait bénéficié s’il avait travaillé pendant ses jours de congés légaux (congés payés) ;
  • le double pécule de vacances, c’est-à-dire le pécule attribué en plus de la rémunération ordinaire des jours de vacances, soit 4 semaines de rémunération (92 % du salaire mensuel).

Ce qui change en 2021

Pour les employés

Pour un employé, le simple et le double pécule de vacances sont versés par l’ASBL au moment où ce dernier prend ses jours de congés payés.

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.