anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 10 mai 2019

Selon l'IWEPS, les aides à l'embauche ne créent pas d'emploi

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) s'est penché sur l'efficacité des aides à l'embauche, connues sous la dénomination "Impulsions". A ses yeux, cette politique n'est pas synonyme de création d'emplois.

Meilleur marché pour les finances publiques en matière de création d'emplois que "les réductions de cotisations généralisées", ces aides provoqueraient des pertes nettes d'emplois parmi les non-bénéficiaires, la création d'emplois temporaires et aussi des allers-retours entre chômage et emploi rapporte ce jeudi l'Echo. "Elle doit être vue comme une politique sociale de l'emploi destinée à remettre certaines personnes sur le marché du travail", lance Sébastien Brunet, administrateur général de l'Iweps.

De plus rapporte la RTBF, ces subsides, en visant certains profils, font que les employeurs ont tendance à embaucher une personne moins qualifiée ou avec moins d’expérience à une personne plus qualifiée. Si la création nette d’emplois s'avère plutôt positive, on note que pour deux emplois créés, il y en a un qui sera détruit. L’effet de ces aides à l’embauche sur le volume total de l’emp

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.