anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 6 octobre 2025

Talents associatifs en péril : que faire pour limiter la fuite vers le privé ?

La situation budgétaire bruxelloise — budgets bloqués, absence de gouvernement, financements incertains — met en lumière un phénomène existant : la fuite des "cerveaux" oeuvrant au sein des ASBL vers le secteur marchand, perçu comme étant plus stable et offrant de meilleures perspectives. Si initialement, ces personnes s’engagent dans l’associatif par conviction, la réalité quotidienne faite d’incertitude et de budgets serrés, peut vite les rattraper. Concrètement, comment limiter l’hémorragie ?

Plutôt que d’attendre, voici quelques actions immédiates et réalistes à mettre en place :

1. Sécuriser la communication interne

Dire la vérité : mieux vaut expliquer clairement les incertitudes que laisser courir des rumeurs. Personnellement, je prône une communication authentique et claire. Projeter : même si tout n’est pas certain, partager un calendrier, des priorités et des scénarios rassure. Vous pouvez impliquer vos équipes dans ces projections. Il y en a toujours plus dans plusieurs têtes, surtout s’agissant de personnes dont c’est le métier. En outre, associer les équipes aux réflexions stratégiques donne un sentiment de contrôle.

2. Valoriser sans attendre

Reconnaissance quotidienne : donnez du feedback positif, célébrez les petites réussites, prenez le temps de valoriser vos équipes, d’autant plus en ces temps incertains. Revenir au sens, à la mission de l’ASBL : n’

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.