anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 9 mai 2019

"Vous devez chouchouter vos bénévoles !"

A 60 ans, Colette Dumortier s'est inscrite ce mercredi comme bénévole à une activité du Gracq (Les Cyclistes Quotidiens ASBL). Elle a notamment travaillé comme volontaire pour le Service Civil International et les Repair Cafés. Elle livre aux administrateurs ses conseils pour engager sous ce statut.

(Photo : Coline Dumortier signe pour une activité au stand du Gracq)

"Je suis convaincue par la transition", lance en souriant Colette Dumortier. "Je suis pour retrouver la lenteur, la gentillesse et l'entraide. J'ai envie de soutenir les autres, et je trouve génial de le faire via le vélo."  Elle se souvient d'excellentes expériences dans le volontariat, mais aussi de moins bonnes. De quoi tirer des conseils en matière de gestion de bénévoles.

La première impression

A ses yeux, l'accueil des bénévoles est primordial. "Il est essentiel de créer une sorte de lien dès le départ", dit-elle. "Les responsables d'ASBL doivent dorloter leurs bénévoles dès le début ! Il faut bien les accueillir, se montrer positif et bienveillant à leur égard." Les structures avec lesquels le courant n'est pas passé, la volontaire les a ignorées.

Être actif sur différents canaux de communication est aussi important. "Il faut montrer que l'on existe", ajoute Colette Dumortier. Enfin, il faut selon elle éliminer les obstacles à l'engagement d'un volontaire. "Chaque papier qui nécessite trop de temps doit être préremplis ou enlevé. Il faut aider au maximum pour les démarches administratives."

Sur le stand du Gracq, il lui a simplement fallu de mettre ses coordonnées sur un papier pour participer à une activité. "Une tablette pour s'inscrire directement dans leur ASBL aurait été le top", conclut-elle.