anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
10 Février 2017

Subsides publics à Bruxelles : un appel à projets drôlement politisé

La Région de Bruxelles-Capitale a récemment dévoilé la liste des lauréats retenus par le gouvernement Vervoort dans le cadre de l'appel à projets « Amélioration du dialogue interculturel, soutien à la diversité et à la cohésion sociale 2017 », organisé conjointement avec la Cocof et la Vlaamse Gemeeschap Commissie (VGC) à l'automne 2016. La coloration politique des communes les plus subventionnées, des ASBL sélectionnées ainsi que des membres du jury d'experts désigné jette le doute quant à l'objectivité des résultats.

Secret de polichinelle pour les uns, accusations populistes pour les autres, la politisation de certains pans du financement public risque bien de faire à nouveau parler d'elle. À Bruxelles, cette fois.

Il y a quelques jours, le gouvernement de Rudi Vervoort a approuvé la liste des dossiers sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets « Amélioration du dialogue interculturel, soutien à la diversité et à la cohésion sociale 2017 », coorganisé de septembre à novembre 2016 par la Région de Bruxelles-Capitale, la Cocof et la VGC, en faveur d'initiatives visant à renforcer la cohésion sociale, la diversité et le dialogue interculturel bruxellois.

Comme le révèle la DH sur son site, au regard de la liste des projets qui se partageront les 2 millions d'euros de subventions, les administrations communales et les associations proches de la sensibilité politique de l'exécutif bruxellois.

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.