anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
4 avril 2017

Subsides : quand les ministres wallons arrosent tous azimuts

Les ministres wallons disposent chacun d’un budget leur permettant de subsidier des ASBL librement choisies. Interrogés sur le sujet, certains d’entre eux (pas tous) ont joué le jeu de la transparence, fournissant la liste des associations concernées et le détail des montants alloués. Au regard de ces informations, on se rend compte que bon nombre d’entre elles n’ont pas grand-chose à voir avec les portefeuilles ministériels dont dépendent les subsides en question. De telles pratiques témoignent d’une réelle opacité quant aux critères de sélection des projets financés.

Chaque ministre wallon dispose d’une enveloppe budgétaire destinée à aider des associations actives dans un de ses domaines de compétences.

Or, le choix de ces ASBL étant, la plupart du temps, laissé à la discrétion de chacun d’eux, le versement des subventions reste souvent très opaque.

À l’instar des contribuables, les responsables d’ASBL aiment savoir à quoi servent exactement les budgets publics censés soutenir leur secteur. Plus encore dans une période où les sources de financement public du secteur associatif se font plus rares.

Comme le révèle La Meuse sur son site internet, le député d’opposition Jean-Paul Wahl (MR) a dès lors interpellé chaque ministre (à l’exception du ministre-président Paul Magnette, de l’ex-ministre Paul Furlan et de son successeur Pierre-Yves Dermagne tout juste entré en fonction), afin de savoir quelles étaient les ASBL aidées et les montants reçu

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.