VIE ASSOCIATIVE 1 décembre 2022

Après deux ans de crises, les ASBL fragilisées mais résilientes

Comment la succession des crises (COVID, énergétique, inondations...) impacte les associations et leurs équipes ? Après plus de deux ans de gestion dans l’urgence, MonASBL.be dresse le bilan avec des fédérations du secteur non-marchand.

Covid, flambée des prix de l’énergie, inondations... Depuis plus de deux ans, les crises se suivent et ne se ressemblent pas. Même si elles ont bien un point commun : celui de fragiliser toujours un peu plus la société et les associations qui la font tourner. Et si les effets sont différents en fonction des secteurs, aucune ASBL n’y échappe.

Aujourd’hui, la grande préoccupation des associations – tous secteurs confondus - concerne les factures d’énergie qui ne cessent de gonfler. Certaines ASBL sont encore épargnées car toujours « protégées par des contrats fixes », mais elles sont de moins en moins nombreuses, assure Bruno Gérard, directeur de Bruxeo, la confédération représentative des entreprises à profit social bruxelloises.

Des aides suffisantes ?

Depuis le début de la hausse des prix de l’énergie, des ASBL du secteur du sans-abrisme ont vu leur facture être multipliée par