anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 14 novembre 2024

Comment gérer seul une ASBL ? Les défis et les leçons d'un fondateur passionné

Située à deux pas de la gare d’Etterbeek, la librairie Chimères a ouvert ses portes début septembre. Un projet associatif mis en place par Alexis Goffin en mai 2024 dans le but de promouvoir les cultures liées aux mondes de l’imaginaire, et qu’il porte de manière individuelle. C’est dans le décor art nouveau de sa librairie que nous l’avons rencontré, afin de mieux comprendre comment il gère, en solo, son association ainsi que les nombreux aspects de ce quotidien complexe.

Dans cette interview, Alexis Goffin, créateur d’une ASBL, nous partage son parcours avec franchise. Depuis les défis quotidiens de gestion administrative jusqu’aux limites à poser entre vie personnelle et obligations professionnelles, il nous dévoile l’envers du décor d’une ASBL en solo. 

MonASBL.be : Quels sont les principaux défis que l’on rencontre pour créer / gérer une ASBL en solo ? 

Alexis Goffin : Le premier aspect qui me vient en tête, c’est l’accumulation de l’administratif. Et en cela, je veux dire tout le volet administration, bureaucratie et comptabilité liée à l’association. Pour cela, je reçois un peu d’aide ponctuelle, mais c’est à moi de gérer l’ensemble. Pour parler en métaphore, c’est un peu comme jongler avec des tronçonneuses. Il faut continuer à les lancer tout en attendant que ça retombe, dans un mouvement perpétuel qui sur le court terme est gérable, mais à

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.