anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 23 décembre 2020

La culture en colère : "Nous ne sommes pas des variables d’ajustement"

Ce lundi, plus de 450 organisations culturelles dont de nombreuses ASBL ont publié une carte blanche dans Le Soir. Exprimant leur colère, elles y dénoncent un traitement à deux vitesses et un abandon des pouvoirs publics.

Forcées de fermer depuis fin octobre, 450 organisations ont publié une carte blanche dans Le Soir pour exprimer leur colère et alerter sur leur situation. Dénonçant des politiques à deux vitesses pas forcément justifiées, les organisations réclament des mesures sensées et réfléchies pour vivre avec le virus.  

Un manque de prévoyance et d’anticipation

Les organisations regrettent principalement un manque de prévoyance et d’anticipation de la part du gouvernement. Si elles ont été forcées de s’arrêter, les organisations s’attristent de voir que le seul indicateur pris en compte soit celui de la capacité d’accueil des hôpitaux, sans aucune considération pour le secteur culturel ou la santé mentale de la population. 

La carte blanche évoque également un abandon des pouvoirs publics, sous-estimant l’impact désastreux qu’avait la pandémie : "Malgré les aides actuelles (insuffisantes

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.