VIE ASSOCIATIVE 6 juin 2024 Carte blanche

La mutualisation, une solution pour les ASBL face aux défis financiers

Alors que les possibilités de financements structurels des ASBL sont de plus en plus réduites, une solution émerge : la mutualisation. Dans cette carte blanche, une travailleuse sociale explique comment, selon elle, la mutualisation peut permettre non seulement de réduire les frais des ASBL, mais aussi de stimuler les collaborations et les synergies.

La mutualisation associative devient de plus en plus un enjeu important face aux défis financiers auxquels sont confrontées les ASBL. Plusieurs formes de mutualisation sont déjà expérimentées : partage de locaux, mise en commun de trésorerie, création de centrales d’achat, etc. Quels peuvent être les avantages et limites de ce mode d’organisation ?