anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Comment réduire le coût d’un salarié pour votre ASBL ?

Embaucher un salarié ne se limite pas à son salaire brut. Cotisations sociales, primes, avantages extra-légaux… le coût total peut vite grimper. Heureusement, des aides à l’emploi existent pour réduire cette charge. Découvrez comment estimer précisément ce coût et optimiser votre budget associatif.

Pour effectuer une simulation du coût d’un salarié au sein d’une ASBL, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Il ne s’agit pas uniquement de se contenter de calculer le salaire brut du collaborateur.

1. Simuler le coût réel d’un salarié pour votre ASBL

Pour connaitre le coût réel d’un salarié, le point de départ est le salaire brut. Sur cette base sont calculées les cotisations sociales patronales, représentant environ 30% du salaire brut.

Au coût total, ajoutons les avantages extra-légaux prévus par le secteur et ceux prévus par l’ASBL (les chèques-repas, la voiture ou le téléphone/ordinateur de société en cas d’utilisation privée).

D’autres éléments et charges tels que le pécule de vacances, la prime de fin d’année et frais de gestion pour le salarié doivent être pris en compte pour le calcul du coût réel d’un salarié.

2. Focus sur les dispositifs pour alléger la charge financière d’un salarié

Afin d’alléger la charge financière d’un salarié pour une ASBL, de nombreuses aides à l’emploi existent, et sont bénéfiques autant pour l’employeur que pour le futur travailleur. Elles peuvent notamment dépendre de la localisation/région, du secteur d’activité, et de l’âge ou de la situation du travailleur.

Certaines aides à l’emploi constituent des mesures pour permettre aux ASBL d’engager des jeunes, des travailleurs en situation de handicap ou des personnes âgées.

Il peut s’agir, soit de réductions des cotisations ONSS, soit de subsides à l’emploi.

Exemple :

  • Réduction 1er engagement : au niveau fédéral, une réduction des cotisations ONSS peut être prévue lorsqu’un employeur engage ses premiers collaborateurs. Cela signifie que toutes les ASBL relevant du secteur privé peuvent en bénéficier, indépendamment de la Région dans laquelle elles se trouvent.
  • Le plan Activa.Brussel est prévu à Bruxelles pour les travailleurs inoccupés depuis une longue période.
  • Les ACS, agents contractuels subventionnés, constituent une aide spécifique octroyée à Bruxelles. Celle-ci permet à l’ASBL de bénéficier d’une exonération des cotisations sociales patronales.
  • Les APE sont des aides à la promotion de l’emploi, et consistent en des subventions prévues et octroyées par la Région wallonne pour l’engagement de travailleurs inoccupés.

3. Conclusion

De nombreuses mesures existent pour alléger la charge financière qu’un employeur devra supporter.

Bien que ces dispositifs soient, pour la plupart, soumis à certaines conditions, celles-ci sont mises en place pour favoriser l’engagement et le marché de l’emploi sans que cela ne constitue une charge lourde pour l’ASBL.