anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 29 novembre 2021

Restrictions COVID : quels événements l’ASBL peut-elle organiser ?

Les réunions privées sont désormais interdites sauf à domicile. Et au sein des locaux des ASBL ? La législation ne dit rien. Toutefois, avec 4 jours de télétravail obligatoire par jour, le mot d’ordre est assez clair : vigilance.  

Suite au codeco de vendredi, de nouvelles restrictions sont en vigueur en Belgique. Parmi elles, l’interdiction d’organiser des réunions privées, sauf à domicile.

Qu’en est-il toutefois des réunions privées (donc réservées à l’équipe de l’ASBL) organisées dans les locaux de l’ASBL ? À ce sujet, la législation ne précise rien, nous confirme-t-on du côté du SPF Santé publique. Théoriquement, rien n’interdit une ASBL d’organiser un apéritif dans ses locaux.

Néanmoins, Vinciane Charlier, porte-parole du SPF Santé publique, appelle à la prudence : « Il faut garder à l’esprit qu’il y a l’obligation du télétravail 4 jours par semaine et ce n’est pas pour rien ». De plus, la porte-parole rappelle que les réunions privées autorisées restent toutefois limitées à 15 personnes maximum.

Lire aussi : Télétravail : la déclaration avant le 30 novembre !

Les événements que l’ASBL peut organis

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.