anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 18 juillet 2017

Bruxelles-Ville : suspicion de conflit d’intérêts dans la gestion des contrats de quartier

Ans Persoons, ancienne échevine de la Ville de Bruxelles est au cœur d’une nouvelle affaire de conflit d’intérêts. Elle est suspectée d’avoir favorisé deux ASBL dans le cadre de contrats de quartier. 

Favoritisme et conflit d’intérêts ?

Depuis 2012, Ans Persoons gérait les contrats de quartier la Ville de Bruxelles jusqu’à sa démission récente en début de mois. Elle a notamment mis en place « le point vélo », une initiative menée en étroite collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale, l’Administration fédérale, le Holding SNCB et l’ASBL Cyclo.

Cependant suite à son départ, son travail mené pour la Ville a été analysé et elle se retrouve aujourd’hui au cœur d’un conflit d’intérêts.

Ans Persoons a en effet laissé son chef de cabinet la représenter lors des réunions avec l’ASBL Cyclo pour mettre en place le point vélo de Laeken. Jusqu’ici rien de douteux. Sauf que son chef de cabinet a pris plusieurs décisions et a ainsi collaboré avec la coordinatrice du projet dans l’association qui est en réalité une proche vu qu’il s’agit de son épouse.

De plus, il s’avère qu’il es

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.