anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
VIE ASSOCIATIVE 5 Février 2025

Ce que le gouvernement fédéral réserve aux ASBL… entre espoirs et inquiétudes

Le nouveau gouvernement fédéral, mené par Bart De Wever, prépare une série de réformes qui auront un impact direct sur la gestion des ASBL. Simplification administrative, nouvelles obligations fiscales, ajustements pour le dépôt des comptes annuels, encadrement des subventions… Certaines mesures suscitent l’espoir d’une gestion allégée, tandis que d’autres soulèvent des inquiétudes face à des contraintes supplémentaires. Tour d’horizon des principaux changements à anticiper pour le secteur associatif.

Cet article se concentre sur les mesures généralistes qui concernent l’ensemble des ASBL, sans distinction de secteur. Prochainement, nous proposerons sur MonASBL.be une analyse détaillée des réformes spécifiques à des secteurs tels que la coopération au développement, tandis que le Guide Social se penche sur celles qui impactent directement les secteurs de la Santé et du Social.

Lire aussi : Découvrez le casting du nouveau gouvernement fédéral belge

Simplification administrative : UBO et comptes annuels

La législation sur le registre UBO sera modifiée, annonce le nouvel exécutif fédéral. « L’instrument doit viser à lutter efficacement contre la fraude mais ne doit plus engendrer de charges administratives et de coûts supplémentaires pour les chefs d’entreprise », précise-t-il. Concrètement, toutes les informations requises pour le registre UBO, déjà disponibles via d’autres can

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.