anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 18 août 2017

Cirque royal : le bras de fer se poursuit

Dernier acte en date dans le conflit juridique opposant le consortium ASBL Botanique/Sportpaleis à la Ville de Bruxelles et son ASBL Brussels Expo pour la gestion du Cirque royal : après le rejet de l’occupation précaire des lieux par Brussels Expo par le Conseil d’État, la commune a décidé de s’occuper elle-même de l’exploitation de la salle en attendant un jugement sur le fond.

La prochaine saison du Cirque royal reste en suspens après les passes d’armes préliminaires au jugement sur le fond (fixé au printemps 2018). La ville devra en outre financer la rénovation de la salle pour figurer comme unique gestionnaire des lieux.

Plusieurs verdicts préliminaires au jugement de fond

En 2016, la Ville de Bruxelles, propriétaire de l’endroit, décide de résilier le contrat d’exploitation accordé à l’ASBL Le Botanique à compter du 30 juin 2017. Signé en 1999, celui-ci courrait normalement jusqu’en 2026.

Opposé à cette décision, le centre culturel saisi la justice, qui impose à la Ville d’organiser un appel à projets pour accorder la nouvelle concession.

Deux candidats se présentent  : le consortium ASBL Botanique/Sportpaleis, d’un côté, et l’ASBL Brussels Expo, de l’autre. Cette dernière, directement liée à la Ville (le président de l’ASBL est aussi l’échevin

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.