anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 10 juillet 2023

Culture : le RPI devient l’indemnité des arts en amateurs, qu’est-ce que ça change ?

Fini le régime des petites indemnités, dès janvier 2024 on parlera d’indemnités des arts en amateurs. Quels sont les objectifs ? Qu’est-ce que ça change pour les artistes et les donneurs d’ordre (dont les ASBL) ? MonASBL.be a posé la question à Clémentine Giraudeau, juriste au sein de la Commission artistes.

À partir du 1er janvier 2024, le régime des petites indemnités (RPI) devient l’indemnité des arts en amateurs (IAA).

Pour rappel, un.e artiste peut fournir des prestations artistiques ou produire des œuvres artistiques auprès d'un employeur/donneur d'ordre (particulier, société, ASBL...) :

  • sous contrat de travail ;
  • sans contrat de travail dans le régime « article 1bis » : les indemnités octroyées sont considérées comme de la rémunération sur laquelle des cotisations de sécurité sociale sont dues ;
  • sans contrat de travail dans le cadre des petites indemnités : les artistes ne recevant qu'une petite indemnité à l'occasion de prestations ou de travaux artistiques ne tombent pas dans le champ d'application de la loi de sécurité sociale.

Ce système du RPI (prochainement IAA) vise principalement les artistes amateur/trices mais aussi « des artistes plus confirmé.es qui voudra

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.