anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 5 mars 2019

"L’ASBL risque de devoir apporter la preuve qu’elle ne fait pas d’activité commerciale"

Manque de structures d'accompagnement, ASBL dont l'activité est considérée comme concurrence déloyale, impact sur les aides : Nicole Crama, directrice adjointe du CESSOC, énumère ses appréhensions devant le Code des sociétés. La grande inconnue demeure la manière le critère commercial d'une ASBL sera déterminé.

C'est une extravagance qui ne cesse de surprendre les acteurs du Non-Marchand. Le Code des sociétés et des associations "fonde dans un même texte une confusion entre deux choses distinctes : les sociétés et les ASBL", explique Nicole Crama. "Ce Code a un impact sur une série d’obligations liées au caractère commercial ou non-commercial des ASBL."

Elle évoque ainsi la TVA à devoir payer pour certaines d'entre elles, ou encore le passage éventuel à l’impôt des sociétés. Ce critère, qui va déterminer ce dernier point, c’est "le type d’activité que l’on développe sur le terrain. Pour le moment, quand on est une ASBL, on ne fait pas d’activité commerciale", explique-t-elle. "C’est à l’administration d’apporter la preuve que vous en fait. Or, on risque un renversement de la charge de la preuve : ce sera à l’ASBL de prouver qu’elle ne fait pas d’activité commerciale."

Lire aussi : A la Ch

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.