anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 29 juin 2017

Nouveau décret de promotion de la santé : le secteur associatif mieux accompagné

Le premier plan bruxellois de promotion de la santé 2018-2022 a été mis en place et les priorités ont été définies par la ministre de la santé Cécile Jodogne : lutter contre les inégalités de santé liées au genre, promouvoir la santé des femmes ou encore favoriser une alimentation équilibrée. Le secteur associatif a étroitement collaboré avec le gouvernement bruxellois pour ce premier décret et il sera ainsi mieux accompagné sur le terrain. Quels seront les bénéfices pour le secteur non-marchand ?

La compétence de la promotion de la santé a été transférée de la Commission communautaire française de Bruxelles dans le cadre de la dernière réforme de l’État et d'accords conclus entre institutions francophones dans ce contexte. La COCOF a ainsi rédigé un nouveau décret de promotion de la santé, avec l’aide du secteur non-marchand dans le but de promouvoir ses projets.  

Quel est ce décret ?

Tout d’abord, le plan quinquennal 2018-2022 s’adresse aux quelque 950 000 habitants francophones de la capitale, tout en prévoyant d’intervenir auprès de publics prioritaires comme les jeunes, les habitants de quartiers défavorisés, les détenus, les migrants, les milieux festifs.

Les objectifs thématiques, au nombre de dix, s’articulent principalement autour d’une alimentation équilibrée, d’une activité physique régulière, du dépistage des cancers, de la santé sexuelle, des drogues licites

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.