anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
DROIT 19 janvier 2018

Samusocial en déficit : mauvaise gestion et pouvoirs publics complaisants

Nous vous en parlions récemment : un audit des comptes du Samusocial a révélé un déficit important, largement creusé au cours des dernières années. Si aucune fraude ou infraction n'a été constatée pour expliquer la situation financière de l'ASBL, la mauvaise gestion interne est toutefois mise en avant. En outre, au-delà d'un manque de contrôle en tant que pouvoirs subsidiants, les pouvoirs publics semblent avoir fait preuve d'une certaine complaisance ayant contribué à entretenir cette situation.

Selon le rapport d'audit d'un cabinet de réviseurs privé, l'ASBL bruxelloise Samusocial a clôturé ses comptes 2016 avec un déficit de 1,550 million d'euros, dont 800 000 euros de dettes (majorations et intérêts de retard) auprès de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Ce déficit connaît visiblement une croissance exponentielle depuis 2012. On est en effet passé d'un montant de 5 à 7 chiffres en moins de 5 ans...

Le CPAS de Bruxelles, principal créancier 

Dans le cadre du changement de CA à la tête du Samusocial, le CPAS de Bruxelles a dressé le bilan de ses relations financières avec l'ASBL, détaillant l'ensemble des aides et services offerts ou facturés au Samusocial :

  • 3 bâtiments du CPAS (et donc de la Ville de Bruxelles) sont gratuitement mis à disposition du Samusocial ;
  • 109 travailleurs (article 60) du CPAS sont ou ont été mis à disposition du Samusocial, dont

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.