anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 8 mars 2021

8 mars : les revendications des femmes du non-marchand

Ce 8 mars a lieu la journée des droits des femmes qui met en lumière la place de la femme dans la société. Soumises à des inégalités de travail, parfois stigmatisées et réduites à une position d'infériorité, les travailleuses, via le CNE, appellent à la solidarité et évoquent le besoin de créer une société plus égalitaire en demandant notamment un refinancement du secteur du non-marchand.

« Les travailleuses du Non-Marchand sont en grande majorité (entre 70% et 90% selon les secteurs) des femmes », rappelle la CNE. Et de détailler : « Des travailleuses qui ont souvent des salaires bas, des horaires flexibles et des temps partiels non-choisis. Débloquer des moyens conséquents pour rendre leurs métiers attractifs et tenables, c’est donc objectivement permettre une avancée significative pour les droits des femmes à Bruxelles. »

Selon le syndicat, rendre meilleur les services et les normes d’encadrement de tous les secteurs du Non-Marchand aura un impact non négligeable sur les femmes. « On constate en effet qu’en termes de congés thématiques (pour congés parentaux, assistance médicale ou pour soins palliatifs), ce sont 70% des femmes qui « choisissent » d’en bénéficier », pointe encore la CNE. « Améliorer les conditions de travail et donc de services pourrait donc aussi s

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.