anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 23 juin 2020

De nouveaux fonds débloqués pour soutenir la culture

Après une première enveloppe de 8.600.000 euros bénéficiant à 321 opérateurs culturels dont une série d'ASBL, la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris la décision de mobiliser un montant complémentaire de 8.500.000 euros pour soutenir le secteur. Les ASBL culturelles sont invitées à introduire leur dossier du 22 juin au 29 juin.

Le 7 avril dernier, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait défini les modalités d’intervention du Fonds d’urgence dédié aux opérateurs culturels subissant de plein fouet des pertes de recettes suite au confinement durant la période du 10 mars au 3 mai. Une première enveloppe de 8.600.000 euros avait alors été distribuée entre 321 opérateurs, ayant introduit un dossier. Pour rappel, au total, 381 dossiers avaient été enregistrés.

Fin du mois de mai, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris la décision de mobiliser un montant complémentaire de 8.500.000 euros à destination des opérateurs culturels. Des montants complémentaires spécifiques ont également été débloqués. Voici la répartition :

  • 8,5 millions d’euros à attribuer aux opérateurs des secteurs du cinéma, des centres culturels, des centres d’expression et de créativité, des arts vivants, de la musique, des musées et des centres d’art ;
  • 3,4 millions d’euros pour les festivals subventionnés en arts de la scène (musique, arts vivants et pluridisciplinaire) ;
  • 2 millions d’euros pour les opérateurs culturels de la FWB éligibles aux soutiens financiers de WBI qui réalisent des prestations de diffusion de contenus artistiques sur la scène internationale ;
  • 60.000 euros pour les opérateurs de diffusion en lettres et livre.

A lire: Des mesures pour le secteur culturel à Bruxelles

Qui peut bénéficier de cette aide financière ?

Les opérateurs culturels, organisateurs d’événements et producteurs de cinéma qui peuvent prétendre au Fonds d’urgence sont ceux qui :

  • bénéficient, à la date du 10 mars 2020, d’une reconnaissance (assortie d’une subvention), d’une convention ou d’un contrat-programme, ou d’une subvention ponctuelle en vertu d’un dispositif de soutien de la FWB (les opérateurs inscrits au catalogue Art & Vie ou Spectacles à l’Ecole, sont considérés comme bénéficiant d’une subvention ponctuelle);
  • relèvent d’un des secteurs suivants :
    • Les Centres culturels ;
    • LesCentres d’expression et de créativité;
    • Les Arts vivants (Théâtre, Cirque, Conte, Interdisciplinaire, Danse) ;
    • La Musique ;
    • Les Centres d’art plastique ;
    • Les Musées publics et privés ;
    • Le Cinéma
    • Les Lettres et le Livre (uniquement les opérateurs de diffusion)
    • Ou qui sont subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et relèvent d’un secteur pouvant être soutenu par WBI dans le cadre de la diffusion internationale.

Quel est le calendrier ?

Du  22/06  au  29/06 est la période  de  dépôt  du  dossier. Ce dernier doit être complété et enregistré avec l’ensemble des pièces requises via la plateforme en ligne SUBside. Elément essentiel à garder à l'esprit : seuls les dossiers complets introduits au plus tard le 29 juin 2020 seront pris en considération. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de bien confirmer l’envoi du dossier.

Du 30/06 au 15/07, les différents dossiers introduits seront analysés par l'administration puis le Gouvernement adoptera les décisions. A ce moment, les différents candidats seront prévenus du montant alloué et la première tranche de 60%  sera  versée.  "Vous  disposerez  alors  de  3  mois  pour  clôturer  votre  dossier.  Le solde  (40%)  du  subside  alloué  sera  versé  sur  base  de  l’ensemble  des  pièces justificatives transmises. Un rectificatif éventuel sera opéré sur base de l’analyse de ces dernières", précise la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens utiles

Vous souhaitez introduire une demande de soutien financier pour votre ASBL culturelle ? Vous trouverez toutes les informations pratiques sur ce lien.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a aussi diffusé des documents qui vous guideront dans l'introduction de votre dossier: