anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 20 octobre 2023

Journée sur le financement des ASBL : succès de foule !

Notre partenaire ASBLissimo et la coopérative Crédal ont réuni les forces vives du secteur associatif, ce jeudi 19 octobre 2023, lors d’une grande Journée consacrée au financement des associations. L’événement a affiché sold out et a bénéficié d’un succès retentissant. Près de 200 ASBL venues des quatre coins de la Belgique francophone ainsi que de nombreux acteurs comme La Boutique de Gestion, Financité, CERA ou encore Monceau-Fontaines se sont réunis au Bois du Cazier, à Charleroi. MonASBL.be était bien évidemment de la partie. On vous dit tout !

« Le succès de cet événement est la preuve que les thématiques liées au financement sont essentielles pour les associations, tout spécialement après les crises successives que nous venons de vivre », nous précise d’emblée Emilie Vinçotte, administratrice d’ASBLissimo.

Pour la fondatrice de cette organisation, il est indispensable d’offrir aux responsables d’associations, des outils et des moyens pour la réussite de leurs projets. « Cette aide, nous la matérialisons à travers  l’organisation de journées thématiques comme celle que nous venons d’organiser à Charleroi. C’est primordial de permettre aux gestionnaires d’ASBL d’obtenir des réponses à leurs nombreuses interrogations pour relever les défis financiers auxquels ils sont confrontés. C’est tout aussi important qu’ils puissent partager leurs expériences avec d’autres responsables d’ASBL et rencontrer des experts dans différents domaines comme la recherche de subsides, la collecte de fonds, la trésorerie, la mobilisation de bénévoles ou encore la finance solidaire. Et ce sont précisément les buts poursuivis par cette journée co-organisée avec Crédal ».

Des ASBL venues des quatre coins de la Belgique francophone

Pari réussi pour les organisateurs qui ont dû, à contre-cœur, refuser des dizaines d’inscriptions. Il faut dire que l’événement avait tout pour plaire : un site exceptionnel classé à l’UNESCO dans une ville jouissant d’une position centrale et riche du dynamisme de son tissu associatif, un programme dense et très pointu, des orateurs de haut vol et des exposants dont l’expertise n’est plus à démontrer.

Pas étonnant que 70% des ASBL participantes n’aient pas hésité à prendre la route pour rejoindre l’événement. Cette journée a en effet drainé 25% d’ASBL provenant de la région bruxellloise, 11% du Brabant wallon, 12 % de l’arrondissement de Namur, 11% de l’arrondissement de Liège, et 9% de Mons et du Hainaut occidental.

De 0 à 550 travailleurs

La diversité des ASBL présentes se manifestait aussi au niveau du nombre de personnes employées par les organisations. On peut constater que la vie et la gestion de 12% de ces ASBL reposent uniquement sur des bénévoles tandis que 30% de ces associations disposent de 1 à 5 travailleurs et 20% de 6 à 10 collaborateurs. Si plus de 60% des ASBL sont constituées de 0 à 10 travailleurs, 25% sont composées de 11 à 60 collaborateurs. Dernier chiffre : 12% des ASBL participantes emploient de 100 à 550 travailleurs !

Au niveau des âges des ASBL, on remarque également de grandes différences : 18% d’entre elles ont été constituées il  y a moins de 5 ans, 29% entre 5 et 20 ans et 40% entre 20 et 50 ans. La plus ancienne ASBL participante a été créée il y a 188 ans !

La qualité du programme saluée par les participants

Voilà pour le panorama des publics accueillis. Quant au programme de la journée, sa qualité a été largement saluée par les participants. La première conférence de la journée a rassemblé plusieurs panélistes autour de la question de l'impact environnemental de l'argent déposé sur des comptes bancaires.  Comment cet argent émet-il du gaz à effet de serre ? Comment la sphère publique peut-elle contribuer à influencer les choses ? Et quelles réponses apporte la finance solidaire ?

Pour y répondre, la parole a été donnée à Julien Desiderio, chargé de plaidoyer chez Oxfam Belgique, Frédéric Chomé, fondateur de Factor-X, Bernard Bayot, directeur de Financité et Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat à la Relance. Les débats ont été modérés brillamment par Jehanne Bergé, journaliste indépendante.

Dans la suite de la matinée, durant la deuxième conférence, les participants ont pu découvrir ou redécouvrir la finance solidaire grâce à une présentation du secteur et des activités financières de Crédal par Coline Serres, titulaire de la chaire Economie Sociale à l’ULB et Grégory Berthet, directeur du développement commercial & coopératif de Crédal.

Durant l’après-midi, les participants ont pris part à deux des cinq ateliers repris ci-dessous. Tous ont donné lieu à des échanges passionnants et des retours d’expériences excessivement riches.   

  1. Stratégies et outils pour une collecte de fonds efficace pour votre ASBL – Thibault Conrotte, Fundraising Manager chez Handicap International
  2. Mobilisation et gestion des subsides publiques – Cyrielle Flores Alvarez, conseillère au sein de La Boutique de Gestion 
  3. Crowdlending : financement participatif et durabilité financière – Bernard Bayot, directeur de Financité
  4. Enrichir l'engagement : maximiser l'impact des bénévoles au sein de votre ASBL – Rachel Imhauser, conseillère en développement coopératif chez Crédal et Muriel Stefano, Responsable des bénévoles au sein de l’ASBL Comme chez nous.
  5. Maîtriser la trésorerie au quotidien pour une gestion financière prudente – Philippe Wayteck, conseiller en développement coopératif au sein de Crédal.

À la rencontre d’acteurs majeurs !

Cette journée instructive a permis également aux participants de rencontrer des acteurs majeurs comme la coopérative Cera, le site d’économie sociale de Monceau-Fontaines ou encore MonASBL.be qui a échangé, avec le plus grand des plaisirs, avec de nombreux responsables d’associations.

Ce genre d’événement est essentiel pour notre organisation : il nous permet de venir à la rencontre des gestionnaires d’ASBL pour échanger et répondre à leurs questions.

Nous saluons une fois encore l’excellent travail de notre partenaire ASBLissimo qui a démontré sa capacité à fédérer les forces vives du secteur associatif à l’échelle de la Belgique francophone.

Cette année, ASBLissimo a mis le cap à Bruxelles et en Wallonie (Namur, Charleroi, etc.) pour rencontrer les responsables d’ASBL là où leurs équipes œuvrent au quotidien dans des secteurs aussi variés que l’aide à la jeunesse, l’action sociale, le handicap, l’insertion socioprofessionnelle, l’aide aux victimes, etc.

Le succès de cet événement annonce déjà des perspectives réjouissantes lors du prochain grand Salon des Responsables d’ASBL, organisé par ASBLissimo, en novembre 2024.

D’ici là, retrouvez nos nombreux articles sur Mon ASBL.be. Forte de son réseau d’experts, notre plateforme de conseils et d’outils à destination des responsables d’association fournit, par son contenu, un accompagnement dans toutes les étapes de vie d'une ASBL.

Avec près de 3.500 ressources, elle entend apporter une réponse globale, pratique, interactive et actualisée à toutes les questions que peuvent se poser les gestionnaires d’ASBL dans des domaines tels que la recherche de financement, les aspects juridiques et administratifs, la comptabilité, la fiscalité, les ressources humaines et le marketing et la communication.

Mon ASBL.be s’adresse à tout le monde associatif (ASBL de tous secteurs confondus) et développe des fiches informatives, des articles en lien avec l’actualité associative, des formations en ligne et de l'accompagnement de ses membres.

Emilie Vleminckx

Rédactrice en chef de MonASBL.be