anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 7 août 2025

Subsides en chute libre ? Profitez de l’été pour repenser votre modèle économique

En été, les associations tournent souvent au ralenti. Moins de réunions, moins de sollicitations : un moment propice pour prendre du recul. Face à la baisse des subsides en Wallonie et à l’immobilisme politique à Bruxelles, il devient essentiel de repenser le modèle économique des ASBL. Objectif : renforcer sa résilience financière, diversifier ses sources de revenus et assurer sa pérennité. MonASBL.be vous propose plusieurs pistes à explorer !

En Wallonie ainsi qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, les autorités politiques ont annoncé des coupes budgétaires conséquentes, réduisant les subsides octroyés aux associations. Du côté bruxellois, l’immobilisme politique lié à l'absence de gouvernement paralyse les décisions, retarde les financements et fragilise le tissu associatif. Dans ce climat de flottement et de tensions budgétaires, beaucoup d’ASBL doivent composer avec des incertitudes majeures.

Période souvent plus calme, l’été permet de réfléchir à long terme, d’expérimenter de nouvelles idées et de réévaluer le fonctionnement économique de son ASBL.

A lire aussi : Votre ASBL face au retrait d’un subside : comment réagir ?

Pourquoi repenser son modèle économique ?

1. Limiter la dépendance à un seul bailleur de fonds

Mettre tous ses œufs dans le même panier financier peut fragiliser l’association. En cas de chan

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.