anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 15 Février 2023

L’égalité hommes-femmes face à l’obtention des subsides

Les hommes et les femmes ont-ils les mêmes chances face à l'obtention de subsides pour un projet associatif ? MonASBL.be s’est plongé dans la question de l’égalité des genres et du subventionnement en passant du syndrome d’imposture au gender budgeting.

L’égalité entre les hommes et les femmes est une lutte de très longue haleine et n’épargne aucune sphère de la société. Pas même les associations. Qu’en est-il alors du subventionnement des ASBL ? Les hommes et les femmes sont-ils logés à la même enseigne ? « Il y a plusieurs manières d’aborder la question et il faut savoir de quoi on parle », cadre au préalable Isabella Lenarduzzi, fondatrice de l’ASBL Jump qui promeut l’égalité des genres dans les organisations.

En effet, la question de l’égalité de genres face au subventionnement peut s’analyser à plusieurs niveaux : de la personne qui porte le projet (les femmes obtiennent-elles aussi facilement des subsides que les hommes ?) ou encore de la nature du projet (comment les projets favorisant l’égalité des genres ou les droits des femmes sont-ils subventionnés ?).

Lire aussi : Intégrer le genre à la gestion de l’ASBL : pourquoi c’

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.