anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 17 août 2022

Les ASBL face aux nouveaux enjeux de la récolte de dons

L’année 2020 a battu tous les records en matière de générosité. Mais face à l’accumulation des crises et les évolutions de la société, comment les ASBL peuvent-elles adapter leurs récoltes de dons ?

En 2020, les récoltes de dons ont vécu une année de tous les records ! En effet, si la générosité n’a fait qu’augmenter depuis 2013, la tendance de 2020 est bel et bien du jamais vu, estime Manuela Meeùs, coordinatrice au sein de Donorinfo, une fondation active dans la transparence des dons. De fait, selon les chiffres transmis par le SPF Finances (il s’agit ici uniquement des dons réalisés auprès d’ASBL agréées par le ministère des Finances), et analysés par Donorinfo, les dons sont passés de 372,9 millions euros en 2019 à 495,3 millions en 2020. Soit une augmentation de 122,4 millions d’euros.

Pour Manuela Meeùs, la mesure du fédéral consistant à augmenter le pourcentage de la réduction d’impôts de 45 % à 60 % pour les dons de plus de 40€ réalisés en 2020 a joué un rôle indiscutable.

Lire aussiAppel aux dons : 5 actions à intégrer dans votre communication

Les dons et l’urge

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.