anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Collectes de fonds : guide pratique pour les ASBL

Pour beaucoup d’ASBL, les subventions publiques constituent la principale source de financement. Mais elles ne suffisent pas toujours à couvrir l’ensemble des besoins : elles peuvent fluctuer selon les priorités politiques, arriver en retard ou être limitées à des projets spécifiques. Pour assurer leur stabilité et développer leurs actions, les associations doivent donc apprendre à diversifier leurs ressources. La collecte de fonds est l’un des leviers les plus accessibles, à condition de bien comprendre ses différentes formes, obligations et étapes.

1. Pourquoi collecter des fonds ?

Diversifier ses ressources

Une ASBL qui dépend exclusivement de subsides prend un risque réel. Un changement de majorité politique, une révision budgétaire ou un retard administratif peut fragiliser ses finances. La collecte de fonds, qu’elle soit ponctuelle ou régulière, permet d’assurer une continuité et de donner plus de liberté d’action.

Lire aussi : Votre ASBL face au retrait d’un subside : comment réagir ?

Autonomiser l’association

Lever des fonds par soi-même, c’est aussi s’émanciper partiellement des pouvoirs publics. Cela permet de financer des actions qui ne rentrent pas dans les cadres réglementaires ou les appels à projets. Par exemple, une collecte peut financer un projet pilote, un service de proximité ou encore la communication autour d’une action.

Renforcer le lien avec sa communauté

La collecte de fonds ne sert pas s

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.