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FINANCEMENT 22 janvier 2025

Les dossards limités aux 20 km de Bruxelles : ne loupez pas les inscriptions pour votre ASBL !

Les 20 km de Bruxelles est un rendez-vous incontournable pour les ASBL. Une occasion pour récolter des fonds, gagner en visibilité et passer un bon moment. Mais cette année, il y a une nouveauté : les dossards pour les équipes sont limités. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour inscrire l’équipe de votre ASBL à cet événement, organisé le dimanche 25 mai 2025.

L'édition 2025 change la donne avec de nouvelles directives. En effet, cette année les règles du jeu ont changé : seuls 65% des dossards seront attribués aux équipes. Et les organisateurs de la course ont prévenu, ce sera « premier inscrit, premier servi ».

Dès début février, les ASBL pourront d’ores et déjà créer leur équipe sur la plateforme Chronorace et obtenir ainsi un lien et un code d’inscription personnalisés. Les inscriptions ouvriront ensuite le 12 février à 9h et seront clôturées dès que le quota de 65% des dossards sera atteint. Tous les détails sur les inscriptions des équipes sont précisés sur le site des 20 km de Bruxelles.

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Communiquer à l’avance

« Si nous inscrivons nos membres au mois d'avril, on est à peu près sûrs qu'il n'y aura plus de place », commente Louane Lecomte, chargée de communication de l’ASBL Inclusion, qui participera à l’événement pour la 17ème fois.

Comme chaque année, l’ASBL a lancé les inscriptions avant les fêtes de fin d’année. L’objectif : éviter le plus possible les demandes d’inscription de dernière minute qui risquent d’être refusées. Encore plus avec la nouvelle limite instaurée pour cette édition. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux de la structure le message est clair : « Pour garantir votre place dans notre équipe, vous devez vous inscrire via notre formulaire avant le 12 février 2025 ! ». Après, l’inscription ne sera plus garantie.

L’association passe par plusieurs canaux de communication : les réseaux sociaux, la newsletter, « on en parle autour de nous et à chaque événement ou réunion de l’ASBL on rappelle qu’on participera aux 20 km de Bruxelles », explique-t-elle. Aussi, l’association récolte systématiquement les emails des coureurs, ce qui permet de les relancer l’année suivante.

L’ASBL a également dédié une page de son site internet à l’événement, sur laquelle elle précise les modalités d’inscription.

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Récolte de dons ou sponsors

Les 20 km de Bruxelles sont généralement une occasion pour les ASBL de gagner en visibilité mais aussi de récolter des fonds. Pour cela, l’ASBL peut par exemple lier l’inscription à un don.

Chaque année, Inclusion récolte en moyenne 10.000 euros grâce à l’événement. Pour cette édition, l’association propose plusieurs options aux coureurs qui veulent rejoindre leur équipe, dont les tarifs « Coureur donateur » (80 euros par personne, inclus le prix du dossard de 30 euros), ou encore « Coureur donateur + » (100 euros ou plus par personne, inclus le prix du dossard de 30 euros).

En 2023, l’ASBL avait profité des 20 km de Bruxelles pour lancer une grande récolte de fonds, rebaptisée « Tu me parraines ». Le principe : chaque participant demandait à ses proches de parrainer sa course en faisant un don. Cette campagne « nous a permis d'avoir plus de visibilité et de récolter une plus grosse somme », analyse Louane Lecomte. Une opération que l’ASBL n’a plus renouvelé, faute de temps. « Ça demande beaucoup de travail », reconnait la chargée de communication.

A la place, cette année, l’association a davantage investi sur la recherche de sponsors, notamment auprès de ses partenaires. Ces entreprises font un don à l’ASBL à l’occasion de la course, et, en échange, leurs employés participent aux 20 km de Bruxelles avec les couleurs d’Inclusion, leur logo est affiché sur les t-shirts des coureurs, et l’association les identifie sur les réseaux sociaux.

Ces partenariats permettent non seulement de récolter des fonds, mais aussi de grossir les rangs de l’association dans la course, « ce qui rend notre t-shirt bien rose encore plus visible ».

Car les 20 km de Bruxelles est aussi une occasion pour les associations de se faire connaitre. Même si les retombées sont « difficiles à mesurer », admet la chargée de communication. « On ne sait pas toujours comment les gens nous ont trouvé, si c’est via le site internet, le bouche-à-oreille ou autre. Mais c'est clair que ça crée une petite visibilité. Et les gens reviennent d’une année à l’autre, c’est un rendez-vous ».

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Un moment convivial

Chaque année, l’ASBL installe son stand à quelques pas de l’arrêt Mérode. Un point de rendez-vous où les coureurs peuvent récupérer leur dossard, se changer et déposer leurs affaires. Mais aussi, un lieu de retrouvaille, où l’association propose un « verre de l’amitié » après la course.

Car pour l’ASBL Inclusion, cet événement bruxellois est avant tout un rendez-vous « hyper convivial. Il permet de passer un moment informel avec nos membres et d’inclure les personnes en situation de handicap dans un événement de grande envergure ».

Pour favoriser l’inclusion, l’ASBL a par ailleurs prévu quelques adaptations lors de la course. Par exemple, elle cherche des binômes pour les personnes en situation de handicap qui ne souhaitent pas courir seules. Ou encore, elle organise une marche sur les six derniers kilomètres pour les personnes qui ne sont pas en mesure de courir tout le parcours. L’objectif : leur permettre de participer, d’être encouragé et de pouvoir passer la ligne d’arrivée comme les autres. Ces participants sont inscrits et ont leur dossard, « mais en soit c’est surtout pour la médaille », sourit Louane Lecomte.

Cette année, l’ASBL Inclusion devrait partir avec une centaine de coureurs. Le top départ sera donné dimanche 25 mai, à partir de 10h.

Caroline Bordecq