anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 28 septembre 2022

Les pistes et revendications face à la hausse des prix qui impactent les ASBL

Entre l’augmentation des prix de l’énergie et les multiples indexations de salaires, les ASBL tentent de tenir la tête hors de l’eau. Alors que certaines pistes peuvent être explorées pour affronter ces charges de plus en plus lourdes, les fédérations professionnelles font remonter leurs revendications aux gouvernements.

« C’est la première fois qu’on affronte une crise comme celle-là. On pensait avoir atteint le pic avec le Covid mais là c’est pire », confie Rose Marie Arredondas, coordinatrice générale de la Codef (fédération multisectorielle des employeurs du secteur associatif).

En effet, depuis quelques semaines les ASBL doivent supporter des charges de plus en plus lourdes, notamment avec l’envolée des prix de l’énergie. « Rien que pour notre Centre d’Accueil de Jour « Le Rebond », nous passons d’un montant de 430€ par mois à une somme exorbitante de 1500€ », témoignait Sophie Crapez, coordinatrice de l’ASBL Comme Chez nous.

À cela, s’ajoutent les multiples indexations de salaires qui ne sont pas couvertes par une indexation simultanée des subventions. « Selon nos projections, le budget des rémunérations augmente de 5 à 15% pour les ASBL », assure Rose Marie Arredondas.

L’appel à l’aide au

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.