anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FINANCEMENT 5 juillet 2021

Subsides COVID : pas de contrôles renforcés, mais une vigilance à ne pas lâcher !

Les subventions accordées dans le cadre de la crise sanitaire n’échappent pas aux contrôles. Contactées par MonASBL.be, les différentes administrations rappellent les règles à suivre.

Depuis la crise du Covid, les pouvoirs publics ont activé des mécanismes financiers pour venir en aide aux ASBL. Et qui dit subvention, dit contrôle. La crise poussera-t-elle les administrations à les renforcer ? Interrogées par MonASBL.be, elles assurent que non. Toutefois des contrôles seront bien prévus, comme pour toute subvention, et les administrations rappellent comment s’y préparer.

La vérification des dépenses

Les contrôles auxquels procèdent les administrations portent sur la vérification des dépenses. « Concrètement, les établissements ayant perçu une aide ou une subvention sont tenus de communiquer à l'AVIQ le montant réellement dépensé aux fins pour lesquelles l’aide a été accordée. Sur base de leur déclaration nous récupérons éventuellement les montants versés et non utilisés », explique de son côté l’administration wallonne. 

Lire aussi : Subsides : comment l’ASBL

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.