anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 13 Février 2025

Déductibilité des dons : « On ne peut pas laisser passer ça ! », alerte la Coalition Impact

La décision du gouvernement de réduire la déductibilité fiscale des dons aux associations a fait l’effet d’une douche froide sur un secteur qui doit déjà faire face à des défis budgétaires majeurs. Président de Récolte de fonds Ethique ASBL et membre de la Coalition Impact, Erik Todts revient sur les impacts possibles de cette mesure et appelle à une « résistance sur le long terme ».

Le secteur associatif est en alerte. Tout juste formé, le gouvernement fédéral a annoncé une réduction de la déductibilité fiscale des dons de 45% à 30%. Cet avantage fiscal accordé aux donateurs étant un argument de taille lors des campagnes de récolte de fonds, les associations et les ONG s’inquiètent de l’impact de cette mesure. En 2023, 362,3 millions d’euros de dons ont été versés à des œuvres caritatives. Un montant record. Mais qu’en sera-t-il dans le futur ?

En 2024, 2.347 ASBL étaient agréées auprès du SPF Finances, permettant aux donateurs et donatrices qui les soutiennent d’obtenir une réduction fiscale. Parmi ces structures, beaucoup ne pourraient pas financer au moins une partie de leurs activités sans les dons privés. Une situation d’autant plus sensible que la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé des coupes drastiques dans les subventions facultative

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.