anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
FISCALITé 5 juin 2019

Devez-vous déclarer la totalité du patrimoine au 1er janvier ?

Notre experte fiscaliste Régine Mercier s’est penchée sur la question. Elle estime que la jurisprudence est floue sur le sujet.

L’assujettissement des ASBL à la taxe annuelle

La taxe annuelle sur le patrimoine est fondée sur la réalité suivante : à la différence des personnes physiques, une ASBL ne peut disparaitre pour cause de décès. Donc, les biens acquis par une ASBL pour la réalisation de son activité non lucrative risquent de demeurer longtemps dans son patrimoine, sans jamais être soumis aux droits de succession. Cela entraine une perte de recettes pour l’Etat.

C’est pourquoi, l’article 147 du Code des droits de succession dispose que les ASBL et les fondations privées sont assujetties, à partir du 1er janvier qui suit la date de leur constitution, à une taxe annuelle compensatoire des droits de succession.

Néanmoins, certaines personnes morales sans but lucratif sont toujours exonérées de la taxe sur le patrimoine.

Lire aussi : Les ASBL soumises à la TVA ?

"Devez-vous déclarer 1er janvier ?

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.