anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 1 septembre 2023

25% des dépressions causées par les risques psychosociaux au travail : que doit faire l’ASBL ?

Une étude récente révèle que certains cas de pathologies, comme la dépression, peuvent être attribuables aux risques psychosociaux au travail. L’occasion de rappeler qu’en tant qu’employeur, l’ASBL a l’obligation d’évaluer et de prévenir ces risques.

En Europe, en moyenne 16% des cas de dépression sont attribuables au stress au travail. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée à la demande de l’Institut européen des syndicats (Etui) sur l’impact sur la santé de plusieurs risques psychosociaux au travail.

Lire à ce sujet : Les risques psychosociaux au sein de l'ASBL : quésaco ?

Plus précisément, l’équipe de chercheuses a estimé « la part de cas de pathologies [comme des maladies cardiovasculaires ou encore la dépression, ndlr] - attribuables aux risques psychosociaux au travail », a expliqué au quotidien Le Soir Hélène Sultan-Taïeb, professeure en gestion de la santé au travail à l’Université du Québec, à Montréal.

Dans le cadre de cette étude, les chercheuses ont identifié cinq risques psychosociaux :

  • le « job strain », en français stress au travail, qui est défini par des attentes élevées mais une marge de manœuvre étr

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.