anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Les risques psychosociaux au sein de l'ASBL : quésaco ?

Toutes les entreprises, y compris les ASBL, ont l’obligation d’intégrer les risques psychosociaux dans leur politique de bien-être au travail. Qu’entend-on par risques psychosociaux et quelles sont vos obligations en la matière ?

Les ASBL ont depuis longtemps, certaines obligations en matière de bien-être au travail.

À l'origine, cette législation concernait le lieu de travail et le harcèlement (moral ou sexuel sur le lieu de travail). Depuis septembre 2014, d’autres risques doivent être pris en compte.

ASBL et risques psychosociaux liés au travail

Les risques psychosociaux sont définis comme la probabilité qu’un travailleur (ou plusieurs) subisse un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique, suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu de travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquelles l’employeur à un impact et qui comportent objectivement un danger.

Cette définition permet d’insérer dans les risques psychosociaux, entre autres :

  • la violence,
  • le

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.