Retour sur la formation de ce jeudi 25 mars, « le management à distance » donnée par Anne Mauhin, juriste-conseil d’entreprise. Pour revoir la formation complète en replay, c’est ici.
Effectivement, l’employeur est toujours responsable du bien-être au travail de son employé, même à la maison. Il existe différents risques auxquels les travailleurs sont soumis et pour lesquels les employeurs ont une obligation de prévention.
3 facteurs de risques demandent un maximum d’attention
Les risques psycho-sociaux, principalement liés à
- L’isolement du confinement
- Le stress des objectifs à réaliser isolé
- La démotivation
Les troubles musculo-squelettiques, en majorité liés à
- Maux de dos et tendinites dû au bureau souvent improvisé
- La sédentarité du métro-boulot-dodo, sans métro
La limite compliquée entre vie privée et la vie professionnelle
- D’après Anne Mauhin, c’est aussi aux managers de mettre la limite entre la vie privée et la vie professionnelle de leurs travailleurs : « à titre d’exemple, dans de grandes entreprises ils ont coupé les accès au réseau à partir de 18h. C'est assez radical mais au moins le travailleur est obligé d'arrêter »
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Maintenir la productivité
L’organisation internationale du travail (OIT) recommande aux employeurs et aux managers d’associations d'axer leurs efforts sur 8 points spécifiques qui permettent de veiller au bien-être de leurs travailleurs et ainsi maintenir la productivité du télétravail :
- La durée et l’organisation du télétravail
- La gestion du rendement
- La numérisation
- La communication
- La sécurité et la santé au travail
- Les conséquences juridiques et contractuelles
- La formation
- La conciliation du travail et de la vie privée
Solutions et conseils
A l’issue de la formation, Anne Mauhin a fait part d’une liste riche et complète d’axes d’amélioration de l’expérience télétravail des travailleurs et ainsi améliorer et dynamiser leur espace de travail pour que celui-ci soit vecteur de bonnes ondes.
Solutions et conseils à transmettre à ces travailleurs :
- Se préparer le matin afin de garder un rituel pour aller travailler et ainsi conserver un rythme de vie plus sain
- Favoriser un espace de travail séparé du reste de son habitation, c'est le meilleur moyen de séparer la vie privée et la vie professionnelle
- Temporairement aménager un espace de travail dans un coin de son salon
- Installer un paravent entre le lit et le bureau pour ceux qui travaillent dans leurs chambres.
- Organiser des brainstorming sur comment aménager au mieux un espace de travail : les travailleurs sont pleins d'imaginations et ont des idées à moindre coût
- Faire des pauses pour s'aérer les neurones, sortir deux minutes sur la terrasse, ouvrir la fenêtre et prendre un bon bol d'air
- Adapter l’environnement de travail : ouvrir la fenêtre, ranger son environnement de travail car avec un espace de travail propre et net on est beaucoup plus clair dans sa tête et aussi beaucoup plus zen.
- Garder le contact : un « bonjour » et un « au revoir », même sur Teams, fait toujours plaisir
Retrouvez toutes les solutions et conseils directement dans le replay de la formation ! Vous y apprendrez également d’autres outils pour encadrer vos travailleurs, maintenir la motivation et sauver l’emploi de votre ASBL.
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