anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 22 avril 2020

COVID-19 : quelle assurance pour les volontaires de l'ASBL ?

La crise sanitaire touche de plein fouet les milieux médicaux ou sociaux. Pour protéger davantage les volontaires qui s’investissent dans certaines structures de ces secteurs, le gouvernement fédéral a étendu l’assurance responsabilité civile pour mieux les couvrir.

Les bénévoles sont une ressource essentielle lors de la pandémie de coronavirus, si bien que le gouvernement a assoupli l'accès au bénévolat pendant la crise pour les chômeurs.  Toutefois, les volontaires de votre ASBL sont-ils suffisamment couverts ? MonASBL.be fait le point.

L’assurance responsabilité civile étendue pour certains volontaires

En avril dernier, la Santé Maggie De Block a demandé que l’assurance responsabilité civile existante (dommages aux tiers) puisse être garantie pour certains volontaires.

Quels sont les volontaires concernés ?

Wauthier Robyns, porte-parole Assuralia précise que seuls les volontaires des maisons de repos et de soin, ainsi que des centres d’hébergement pour personnes porteuses de handicaps ou d’hébergement pour personnes fragilisées sont concernés. « Il était préoccupant de voir qu’un certain nombre de personnes qui prestent dans les insti

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.