anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 4 août 2021

Crédit-temps fin de carrière : allocations dès 55 ans

Les partenaires sociaux ont conclu deux conventions collectives de travail interprofessionnelles. Leur but ? Abaisser l’âge d’octroi des allocations d’interruption du crédit-temps fin de carrière avant 60 ans. Concrètement, il sera désormais possible de bénéficier des allocations à mi-temps ou d’un cinquième à partir de 55 ans.

Deux conventions collectives de travail interprofessionnelles ont été adoptées par les partenaires sociaux au Conseil national du travail, ce 15 juillet 2021. Les CCT n° 156 et n°157 permettent le recours des allocations d’interruption du crédit-temps fin de carrière dès 55 ans, au lieu de 60 ans.

La CCT n° 156, qui entre en vigueur, avec effet rétroactif, le 1er janvier 2021, offre la possibilité de bénéficier des allocations d’interruption à mi-temps ou d’un cinquième à partir de 55 ans pour la période 2021-2022. Même mesure pour la CCT n° 157 mais ici pour la période allant du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023.

Lire aussi : ASBL et interruption de carrière : conséquences

Comment obtenir ces allocations à partir de 55 ans ?

Un des employés de votre ASBL souhaitent bénéficier de ce nouveau système de crédit-temps fin de carrière ? Il doit répondre à une de ces conditions :

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.