D’application dès le premier janvier 2022, la nouvelle mouture de la réforme du dispositif APE (Aides à la Promotion de l'Emploi) a un double objectif. Tout d’abord, « stabiliser les activités de l’employeur et financer les aides APE octroyées afin de maintenir tous les emplois concernés par la mesure », précise le Forem. Ensuite, elle vise à donner vie à de nouveaux emplois dans les secteurs prioritaires afin de fournir une réponse à une série de besoins sociétaux.
On le sait, dans le passé, la fameuse réforme a fait grincer de nombreuses dents dans le secteur associatif. Face à cette vague d’inquiétude, le gouvernement wallon essaye de rassurer… Il offre ainsi aux employeurs concernés par la réforme deux garanties : « avoir les moyens financiers suffisants pour leur permettre de maintenir l’ensemble des emplois subventionnés s’ils sont déjà bénéficiaires de l’aide et la simplification du fonctionnement et de la gestion administrative du dispositif », peut-on lire sur le site du Forem.
Lire aussi : Emploi : le grand retour de la réforme des APE en Wallonie
Un simulateur de calcul pour découvrir vos subventions après la réforme
Vous ne savez pas à quelle sauce sera mangée votre ASBL au lendemain de l’entrée en vigueur de la réforme APE ? Pour voir aider à y voir plus clair, le Forem a mis en ligne un simulateur de calcul qui va vous permettre d’estimer les montants qui vous seront octroyés dès 2022. Pour ce faire, vous devez introduire sur ce lien les données qui vous ont été transmises par le Forem en janvier 2021.
A noter finalement, que durant cette période transitoire, il n’est plus possible d’introduire des nouvelles demandes d’APE.