anm
UN SITE DE L'AGENCE POUR LE NON MARCHAND
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
Informations, conseils et services pour le secteur associatif
RESSOURCES HUMAINES 8 janvier 2021

Télétravail : quel avenir pour nos bureaux ?

Le coronavirus a bouleversé nos habitudes, notamment notre façon de travailler. Ainsi, le télétravail s’impose désormais comme une évidence et nous amène à jeter un regard nouveau sur la culture d’entreprise. Pour autant, nos bureaux risquent-ils de disparaitre ? Pourrait-on envisager un écosystème de travail hybride entre domicile, bureau et tiers-lieux? 

Depuis la crise sanitaire, le télétravail est la norme dans toutes professions qui le permettent, et nombreux sont ceux qui en ont découvert les avantages. Sans surprise, cette tendance va perdurer et les ASBL vont devoir s’adapter et se réinventer. 

Réinventer le lieu de travail 

Dans cette perspective, les associations pourraient réduire la taille de leurs locaux afin de combler le vide d’employés. Ces derniers se transformeraient ainsi en lieu de partage et de discussion, à l’image du coworking. 

On pourrait arriver à terme à la disparition d’un lieu de travail centralisé. À la place, on retrouverait plutôt des espaces de travail de taille humaine, éparpillés en ville et en périphérie. De tels changements permettrait un gain de temps, d’énergie, et plus de flexibilité.  

À l’image des digital nomades, il serait donc possible de travailler de son domicile, d’un espace de co

POUR LIRE LA SUITE, VOUS DEVEZ ETRE TITULAIRE D’UN ABONNEMENT À MONASBL. L’abonnement à MonASBL peut être pris au nom de l’organisme (entité morale) auquel votre compte individuel est lié, ou être au nom de votre activité d’indépendant (#BCE requis dans tous les cas). Si vous n’avez pas encore d’abonnement, veuillez suivre la procédure de prise d’abonnement.